viande naturel - vente direct - de la ferme - nourries aux herbes - autonomie - libre

Alimentation

Les vaches sont exclusivement nourries à base d’herbe provenant de leur exploitation. Elles la pâturent pendant la période de végétation, soit de fin mars à la mi-novembre. Durant la période hivernale elle ont une ration mélangée à base d’herbe ensilée, de foin et de paille, ce qui permet d’assurer le 100% de leur alimentation en totale autonomie et ainsi de pouvoir fonctionner en circuit fermé.

Dès leur naissance les veaux se nourrissent du lait de leur mère puis, chacun à leur rythme, commencent à goûter le foin, l’herbe ou la ration mélangée. Vers l’âge de 9-10 mois chaque veau est sevré de sa mère pour permettre à la vache de se reposer 8 à 10 semaines afin de préparer au mieux la venue de son prochain veau. Dès lors, ces veaux qu’on appelle désormais broutards sont groupés sur notre exploitation en fonction de leur âge et de leur sexe pour leur garantir l’alimentation la plus appropriée à leurs besoins. Cette période de finition dure environ 5 à 6 mois et est indispensable afin d’obtenir une qualité de viande irréprochable. La forte proportion d’herbages ingérés par les animaux durant leur croissance permet notamment d’augmenter la teneur de la viande en oméga 3.

Tous les aliments à base d’herbe, de maïs ainsi que les céréales sont produits et stockés sur l’exploitation. Ce qui nous permet de pouvoir en garantir la provenance et la qualité.